Nord Ouvert

Français | English

Équipe

James McKinney

James McKinney est le responsable technique à Nord Ouvert. Avant d’assumer la direction de Nord Ouvert, il a été l’un des premiers collaborateurs à Montréal Ouvert, une initiative citoyenne visant à promouvoir le libre accès à l’information civique. Il est une voix active pour la transparence gouvernementale au Canada ainsi que dans les communautés de données ouvertes.

James utilise la technologie pour promouvoir un gouvernement plus transparent, une plus grande implication citoyenne sur le web et une démocratie participative. Il est un collaborateur fréquent à différents projets gouvernementaux et corporatifs sur la transparence, comme OpenCorporates, et de logiciels libres comme Drupal. Il a fait des présentations sur la gouvernance ouverte et sur différents sujets techniques à GO Open Data, Transparency Camp, Drupalcon and Hacks/Hackers.

Stéphane Guidoin

Stéphane Guidoin s'est joint à l’équipe de Nord Ouvert à titre de directeur développement de produits et de services après avoir passé une douzaine d’années en TI en finances et en télécommunications. Stéphane est un des leaders du mouvement des données ouvertes depuis 2006, année où il a cofondé Accès Civique, le premier mouvement Canadien faisant la promotion des données ouvertes. Au sein de Nord Ouvert, Stéphane se concentre sur les questions de standardisation des données ouvertes, de création d'outils et de développement d'écosystèmes autour des données ouvertes.

Cette implication correspond à sa vision des données ouvertes comme composante majeure pour l’amélioration du processus démocratique. À ce titre, Stéphane travaille pour rendre les données plus pertinentes et ainsi favoriser l’émergence de gouvernements ouverts et de communautés durables et enrichissantes.

Jean-Noé Landry

Jean-Noé Landry est le Directeur des initiatives stratégiques et de liaison de Nord Ouvert. Il est un expert en développement de la démocratie et a plus de 12 années d'expérience au niveau international et local. Sa passion est de trouver des moyens novateurs pour surmonter les obstacles à la participation citoyenne. En collaboration avec le National Democratic Institute, Jean-Noé a aidé à consolider les processus électoraux et les institutions législatives et politiques en Croatie, en Serbie, en Russie, en Cisjordanie, au Kenya, en Algérie et en Tunisie. Dans les cinq dernières années, en tant que co-fondateur de Montréal Ouvert et de Québec Ouvert, il s'est concentré sur la mise en place et le développement du mouvement pour les données ouvertes au Canada. Il apprécie travailler en collaboration avec les gouvernements et les législateurs sur les données ouvertes et soutenir la société civile afin qu'elle devienne un acteur important. Jean-Noé est aussi un représentant de la société civile au Chantier sur la démocratie de la Ville de Montréal, un groupe de travail unique qui réfléchit aux pratiques de participation à la démocratie.

Joel Ornoy

Joel a travaillé sur des programmes novateurs de sensibilisation, de développement et de défense des intérêts pour des organismes sans but lucratif au Canada, en Amérique latine et en Asie, où il a développé une passion pour les enjeux sociaux et environnementaux. Il a été coordonnateur des ventes et du marketing auprès d'entreprises et de campagnes environnementales. Il a donc une vaste expertise dans le domaine du service à la clientèle. Joel est le contact principal de Nord Ouvert pour Budget Citoyen, un puissant simulateur budgétaire permettant d'éduquer et d'engager les citoyens dans les processus budgétaires et ainsi promouvoir l'engagement civique et l'ouverture gouvernementale.

Marichelle Leclair

Marichelle Leclair est coordonnatrice aux communications chez Nord Ouvert. Elle est diplômée de l’Université McGill, où elle a complété une spécialisation en études littéraires et une mineure en Society, Law and Politics. Elle y fait présentement sa propédeutique pour des études supérieures en Educational Psychology. Marichelle met à profit ses années d’expérience en enseignement afin d’éduquer la population et les élus au sujet des données ouvertes et de la participation citoyenne.

Conseil d'administration

Jonathan Brun

Jonathan Brun est l’un des cofondateurs de Nimonik, un site web consacré au suivi de la législation en matière environnementale et de santé et sécurité ainsi qu’à l’exécution d’audits et de vérifications sur des appareils mobiles. Jonathan est également le cofondateur de Montréal Ouvert, une initiative populaire qui a réussi à faire pression sur la ville afin qu’elle mette sur pied une politique de données ouvertes ainsi qu’un portail public permettant leur divulgation.

Jonathan a effectué des présentations sur les données ouvertes et sur l’ouverture des gouvernements à de nombreuses conférences incluant « Open Government Data Camp » 2010 et 2011, TEDx, Pecha Kucha, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec. Jonathan est un passionné des données ouvertes et croit que celles-ci supportent une gouvernance plus ouverte et efficace.

David Eaves

Un entrepreneur en gouvernance publique et expert en négociation, David est devenu internationalement reconnu pour son travail et son militantisme en faveur d’un gouvernement ouvert. En 2008, David a conseillé le maire de Vancouver en matière de gouvernement ouvert et de données ouvertes et a participé à la rédaction de l’Open Motion — la première proposition municipale sur le concept de gouvernement ouvert. Depuis lors, il a conseillé plusieurs municipalités et organisations internationales sur leurs stratégies sur les données ouvertes et l’innovation collaborative.

En plus de faire la promotion et le lobbying auprès des gouvernements, David travaille avec des programmeurs et des citoyens aux niveaux local et national pour mettre en branle des initiatives en faveur d’un gouvernement plus ouvert et transparent. Il a contribué au lancement de la Journée internationale « Open Data », durant laquelle des milliers de programmeurs dans plus de 60 villes créent des applications et des analyses à partir de données ouvertes. Il a aussi parrainé la compétition du « Apps for Climate Action » du gouvernement de la C.-B., a cofondé Recollect.net — un système de gestion peu dispendieux des informations concernant les déchets pour les gouvernements municipaux — et a travaillé avec une équipe de programmeurs pour créer le site web Emitter.ca de surveillance de la pollution.

Emily Harris

Emily est responsable du département des politiques et des relations intergouvernementales de la Municipal Finance Officers’ Association of Ontario (MFOA), une association professionnelle pour les employés des trésoreries municipales. Elle est enthousiasmée par les possibilités de modernisation des relations entre municipalités et provinces qu'offre l'engagement citoyen.

Emily croit que l’engagement citoyen est essentiel à la viabilité financière des municipalités. Elle est membre active de la St. Lawrence Neighbourhood Association et du Emerging Leaders Network de CivicAction. Comme elle était toujours la plus jeune dans les réunions, elle a co-fondé le Young Professionals Network du MFOA – YPN@MFOA – afin d’attirer les moins de 35 ans au sein du secteur financier municipal et les fidéliser.

Kent Mewhort

Kent Mewhort est le Directeur des Technologies de Ethelo Decisions, une entreprise sociale qui se consacre à la prise de décisions en ligne. Sa passion est d'employer les technologies pour améliorer la démocratie, la transparence gouvernementale, le système légal, l'éducation et autres enjeux sociaux. À cette fin, il a développé plusieurs applications open source, comme CLIPol, un outil d'information sur les licences ouvertes, et CoursePacker.org, une plate-forme pour créer des manuels scolaires publics.

Avocat, Kent est chargé de mission juridique pour Creative Commons Canada et siège au Conseil consultatif de Open Definition.

Bernard Rudny

Bernard Rudny croit que les organismes sans but lucratif font du bien à notre société - et il les aide à le faire mieux. Il fait partie de l'équipe de communications du Pembina Institute et a déjà organisé des campagnes électorales et des initiatives de recherche pour L'apathie c'est plate. Il croit fermement que les données ouvertes et l'ouverture gouvernementale peuvent améliorer la politique et le journalisme.

Cette passion s'explique notamment par son passé dans le milieu du journalisme et de la recherche. Ayant fait ses débuts au McGill Daily et à la McGill Tribune, il a été le principal instigateur d'un grand nombre de projets de recherche, incluant des études de terrain pour Élections Canada et des expériences pour augmenter la participation aux élections.